Banner
Clinique Psycho-Virtuelle

Clinique Psycho-Virtuelle

L’importance du sommeil

Bénéficier d’une bonne nuit de sommeil est une des choses les plus importantes de nos jours. Que vous souffriez d’insomnie, que vous restiez éveillé à penser aux nombreuses tâches à effectuer  le lendemain ou tout ce que vous vous sentiez coupable de ne pas avoir eu le temps de réaliser lors de la journée, vous manquez de sommeil et aurez de la difficulté à fonctionner au quotidien.

Lorsque vous dormez, une grande partie de votre corps reste éveillée. Le sommeil permet de «recharger votre batterie» mentale en revitalisant les cellules de votre corps, en se débarrassant des résidus non désirables, d’assimiler les nouvelles notions apprises et de récupérer les souvenirs les plus marquants.

Le manque de sommeil peut affecter grandement l’état psychologique et émotionnel de votre santé. Disposant de moins de sommeil, votre corps risque de réagir plus vivement et de façon plus émotionnelle face à différentes situations. Ainsi, vous devenez plus irritables.

Souffrir d’un manque de sommeil peut affecter votre habileté à effectuer différentes tâches quotidiennes considérées simples et qui nous permettent d’améliorer notre santé. Des mauvaises nuits de sommeil peuvent résulter de différentes façons. Par exemple, la dépression ou encore des troubles anxieux.

Pour améliorer la qualité ou encore la durée du sommeil, voici quelques propositions. Vous pouvez d’abord élaborer un horaire stable qui vous permettras de vous coucher et de vous lever à chaque jour à la même heure. Planifier un rituel apaisant est également bénéfique.  Abaisser la température delà chambre et tamiser les lumières avant le coucher est bénéfique.  Plusieurs recherches sur le sujet ont aussi prouvées que réduire l’exposition à la lumière bleue pourrait avoir un incident positive sur le sommeil.

Partage cet article